Festival International du Film Documentaire de Porto-Novo (FIFDOPO)
1 0
Read Time:2 Minute, 5 Second

Porto-Novo, ville historique, accueille chaque année des festivals qui font vibrer son patrimoine culturel immatériel. Ainsi, cette année, il a abrité pour une 3ᵉ fois le FIFDOPO. C’était du 27 juillet au 01 août 2024.

Le FIFDOPO  un festival hors du commun
Le FIFDOPO un festival hors du commun

 

Le FIFDOPO : un festival hors du commun pour célébrer le cinéma documentaire de Porto-Novo

Le Festival International du Film Documentaire de Porto-Novo dit FIFDOPO est un festival qui met en valeur les arts du spectacle de Porto-Novo. Sa première édition remonte à l’année 2022 et depuis lors, il revient toutes les années. Cette année, il est allé plus loin en créant un pont entre le passé et le présent afin de montrer l’importance de la valeur culturelle à l’ère de la mondialisation. C’est un évènement incontournable pour les érudits du cinéma, les professionnels du patrimoine culturel et pour tout citoyen désireux de mieux connaître sa culture.

Baruch Spinoza Fagnon - Promoteur du festival
Baruch Spinoza Fagnon – Promoteur du festival

Abessan sur l’affiche : pourquoi ?

Pour cette année, le FIFDOPO a choisi de placer Iya Abi Messan/ Abessan au cœur de son affiche. Une manière de célébrer et de contribuer à la préservation de la culture de la ville de Porto-Novo. Le festival montre à travers son affiche son dévouement dans la lutte pour la sauvegarde du patrimoine immatériel de la ville historique. En rendant hommage à l’héritage culturel de la ville, cette affiche rappelle à chaque festivalier l’importance de respecter les ancêtres. Loin d’être un hasard, les couleurs choisies traduisent le sacré, la sagesse et le respect associés à cet élément patrimonial.

Festival International du Film Documentaire de Porto-Novo (FIFDOPO)
Festival International du Film Documentaire de Porto-Novo (FIFDOPO)

Le FIFDOPO : Je peux m’attendre à quoi ?

D’abord, le FIFDOPO permet à tout festivalier d’apprécier la diversité culturelle, de découvrir d’autres pratiques culturelles qui ne sont pas forcément siennes. Cela par le biais d’un voyage visuel où chaque film projeté est oint de l’héritage culturel de Porto-Novo. Ensuite, il permet aux participants de découvrir des réalités importantes, mais très souvent ignorées, que ce soit dans le domaine social, environnemental et surtout historique. Enfin, il divertit avec des activités de distraction telles que des sorties touristiques et instruit grâce aux masterclass, aux formations, aux Café-débat.

 

Par Jihane ALIDOU pour My Capital 229.

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Marcellin FASSINOU : du cadreur au photographe Émérite Previous post Marcellin FASSINOU : du cadreur au photographe Émérite
Next post Fica Ségan : le festival qui redonne à la vallée de l’Ouémé son identité culturelle

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *