0 0
Read Time:2 Minute, 57 Second

De son vrai nom KPONTIN Gérard Hervé, Cool-B est un artiste rappeur, ingénieur de son, BeatMaker et formateur au métier du son à la 1213 Tropical Music à Porto-Novo. Son amour pour les arts musicaux a dompté toutes ses autres passions que sont le sport, le cinéma, le voyage qu’il manifeste depuis son enfance. Guidé par cette passion dominante, il s’impose en tant qu’interprète et danseur au sein de sa communauté. Des casquettes dont il se séparera par la suite dans l’optique d’aller à la découverte d’autres facettes de l’art musical.

 

 

 

Des premiers pas en musique au premier album

En 2002, alors qu’il est encore en classe de 3ᵉ, Cool-B décide de faire ses premiers pas dans l’univers musical. Il visita ce monde dans lequel il se trouva une place en tant qu’artiste chanteur.

Avec ce nouveau profil, il attendit l’obtention de sa licence en communication marketing en 2012 pour lancer son premier album titré « La Voix qui crie dans le Désert ». Un album qui fera beaucoup d’échos.

 

La Voix qui crie dans le Désert révèle Cool-B

Lancé en 2012, « La Voix qui crie dans le Désert » portera loin Cool-B les années qui suivront celle du lancement. Cet album lui permit de se révéler au monde en tant qu’artiste chanteur. Il participa à beaucoup de concerts et de festivals au Bénin et dans d’autres pays.

Très vite, il se vit remporter plusieurs prix, fruit de son labeur. En 2013, il remporta au Centre Culturel Chinois de Cotonou le prestigieux trophée du festival Bénin Golden Award en tant que meilleur artiste de la catégorie Hip-hop du Bénin. Les trophées s’enchainent. En 2014, il gagne, successivement, deux trophées du Festival Porto Urban Award organisé par monsieur Armand KODJO. D’abord en tant que détenteur du « meilleur album » et ensuite en tant que meilleur producteur.

Cet album a joué un rôle majeur dans sa carrière musicale en lui permettant de se démarquer. Curieux, il décide d’explorer un autre pan de cet art devenu son compagnon de tous les jours.

 

Cool-B met sa passion au service de Porto-Novo

Désormais passionné par la production, la quasi-inexistence de studio dans son milieu de vie qu’est Porto-Novo raviva en lui le désir de mettre en place un studio. Visionnaire, il se donna pour mission d’impacter positivement sa communauté en aidant les talents en musique de la ville de Porto-Novo à exceller. C’est donc sans tergiverser qu’il fit une pause musicale pour se consacrer à la production et à la formation. Une décision qu’il affirme ne point regretter.

Lancé, le studio lui permit de se perfectionner en ingénierie de son. Ce qui a d’ailleurs fait de lui le formateur qu’il est aujourd’hui. Ce nouveau-né lui permit également de collaborer avec beaucoup d’autres artistes comme BigFlo, La rumeur, Fologozo. Mieux, son studio lui permet de réaliser ses propres productions parce que oui, la pause prit fin.

 

De retour à la musique avec Incassable

Une fois l’objectif d’installer un studio atteint, Cool B n’a pas attendu longtemps. Il a très vite renoué avec la musique. Il prépare un nouvel album. Inébranlable, il prévoit de donner à son album un titre qui le caractérise bien : Incassable.

La sortie d’Incassable est pour bientôt. Suivez-le ici pour être informé dès la sortie de l’album.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Fica Ségan : le festival qui redonne à la vallée de l’Ouémé son identité culturelle
Next post Richard Flash et Molare unis pour un univers événementiel plus solide en Afrique.

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *