Mieux connu sous les pseudonymes « MERCEFASS » ou « MF PHOTO », FASSINOU Marcellin est né à Porto-Novo le 3 juillet 1993. Comme il mêle ses talents, il mêle son nom de famille à son prénom pour en ressortir ses deux pseudos qui le caractérisent. Son amour pour tout ce qui captive l’œil l’amène à explorer divers domaines en passant par la photographie, l’audiovisuel.
De la vidéo à la photographie : une orientation naturelle
MARCEFASS fait ses premiers pas dans le monde de l’image en tant que cadreur. Passionné de cinéma, il travaille pour des vidéos long métrage et court métrage. Ce même profil l’amène à travailler également sur des projets de clips vidéo tels que » GANGBE BRASS BAND AKOUE » et « ZED PIKARON Min wè do xho nou wé ».
Perfectionniste, il décide de se faire former en audiovisuel au CEMAAC et à PROFAMEC. Après ces formations, MARCEFASS découvre en lui une autre passion qu’est la photographie.
Formation et premiers pas en photographie
N’étant pas pleinement passionné par la vidéo, MARCEFASS opte pour une formation en photographie. Il s’inscrit à « PRANCE PHOTO VIDÉO » pour apprendre cet art auprès du célèbre photographe M. AGBODJELOU Léonce. Encore en formation, il bénéficie d’une bourse de formation à l’issue de laquelle il obtint son CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CQP). Emballé, par la photographie après sa formation, il décide de se spécialiser dans cet art.
Rapidement, le cadreur d’alors débute dans le monde de la photographie en collaborant avec des mannequins et des modèles photo. Que ce soit des photos de rue, des prises de photos dans les bars de nuit, il s’y adaptait. Désormais connu, il sera invité à des évènements dans la ville de Porto-Novo et même au-delà. Il sera sollicité dans d’autres villes du Bénin et hors du Bénin. Il ne tardera pas à enregistrer son premier reportage photo à Lomé.
Quand la photographie et le sport se rencontrent
Passionné par le sport et, le photographe décide de conjuguer ses deux passions. De cette conjugaison, résulteront des photos sportives qui, par leur singularité positive, attireront l’attention de plus d’un. Il sera donc dorénavant demandé par des promoteurs sportifs pour immortaliser les moments forts de leurs événements sportifs. Il est aujourd’hui le photographe de My Capital 229 et du club Dragon FC de l’Ouémé.
MARCEFASS : une référence dans le monde de l’image
Sa passion pour l’image et son dynamisme lui ont permis de se forger une solide réputation dans le monde visuel. Aujourd’hui, il est sollicité pour des concerts grand public. Il est également demandé pour d’autres types d’événements tels que les soirées gala, les mariages, les baptêmes, les anniversaires. Reconnu comme photographe professionnel, MARCEFASS a son propre studio photo dont il est à la gestion au quartier Djègan Kpèvi dans la ville de Porto-Novo. Il y fait des photos, des portraits et même parfois des photos en nature. En dépit du studio, Marcellin continue d’explorer les possibilités infinies de cet art et de faire ses preuves. Suivez ici l’actualité sur MARCEFASS.
Par Jihane ALIDOU pour My Capital 229.