Reddition de comptes du 1ᵉʳ semestre 2024
0 0
Read Time:3 Minute, 30 Second

La maison des jeunes de la ville de Porto-Novo a eu l’honneur d’abriter le jeudi 11 juillet 2024, la première séance de reddition de l’année 2024. « Gestion des infrastructures culturelles et des industries culturelles et créatives » était le thème sur lequel a porté cette séance. Présidée par le Maire de la commune de Porto-Novo, le but de cette séance était de faire le bilan des actions menées de 2020 à 2024 pour la promotion des industries culturelles et créatives à Porto-Novo et d’envisager de nouvelles perspectives pour l’avenir. Étaient présentes à cette séance différentes autorités locales : membres du conseil de supervision, conseillers municipaux, président du conseil des Sages, autorités religieuses, têtes couronnées. Sans oublier que la société civile et la presse étaient également représentées.

My Capital 229

Porto-Novo : un patrimoine culturel unique attirant les touristes du monde entier

Qu’il soit matériel, immatériel ou naturel, le patrimoine culturel de la ville de Porto-Novo est singulier. Il se particularise par l’unicité de ses sites touristiques qui attire des touristes venant de partout du monde. Pensez aux différentes places Vodoun et à toutes leurs richesses, aux sites religieux ayant des architectures hors du commun. Pensez également à la promenade lagunaire, à la rivière noire, pour ne citer que ces joyaux touristiques.

Cette richesse culturelle a motivé la quatrième mandature municipale à valoriser ces sites touristiques tout en créant un écosystème bénéfique aussi bien pour la communauté locale et pour les visiteurs. Telle est leur vision qui rejoint celle du président de la République du Bénin, son Excellence Patrice Talon. Laquelle les a d’ailleurs poussés à participer à la conférence des villes créatives à Braga au Portugal afin de positionner Porto-Novo dans les destinations de choix en Afrique.

La Promenade piétonne lagunaire
La Promenade piétonne lagunaire

2020-2024 : un élan de rénovation et de valorisation via des projets

« …De 2020 à 2024, nous sommes passés de sept (07) places rénovées à (16) seize places rénovées… » Dans l’optique de valoriser les atouts touristiques de la ville de Porto-Novo, la municipalité met en place des projets culturels. Des projets qu’elle parvient à réaliser grâce à l’appui de certains partenaires. Des projets déjà réalisés et/ou en cours, nous avons la rénovation de certaines places Vodoun, la rénovation de la place Migan, la construction des musées. Et ce n’est pas tout ! Le patrimoine naturel est également valorisé. La promenade lagunaire et la relance du Jardin des Plantes et de la Nature qui accueille aujourd’hui d’innombrables événements culturels en sont des preuves palpables.

Festival des Masques de la Ville de Porto-Novo : valorisation du patrimoine immatériel de Porto-Novo.

Pas de valorisation du patrimoine culturel de la ville de Porto-Novo sans l’immatériel. Lequel se retrouve dans tous les évènements festifs culturels. Ils sont nombreux, mais le Festival International de Porto-Novo, désormais appelé Festival des Masques de la ville de Porto-Novo, est l’un de ceux qui retiennent l’attention de tout visiteur/ citoyen. C’est un festival qui fait la promotion de la gastronomie béninoise, de l’art visuel et vivant. Cette année, il aura lieu du O2 au 04 août.

My Capital 229

Richesse patrimoniale : défis et opportunités pour l’économie locale

Il est important de valoriser le patrimoine culturel de Porto-Novo, mais nécessaire qu’il apporte un plus à l’économie locale. Malheureusement, « les infrastructures culturelles, récemment construites ou rénovées, n’apportent pas encore des revenus à la ville ». Les communautés locales ne parviennent pas à profiter également de leurs biens culturels. Que faire alors ?

Perspectives pour une gestion efficace et rentable des sites touristiques

Pour assurer une bonne gestion des sites innovés et permettre aux différentes parties prenantes de bénéficier de leur richesse culturelle, des perspectives sont envisagées par la municipalité. Elle envisage d’externaliser leur gestion par le biais des partenariats public-privé. Elle envisage également de faire la mobilisation des ressources nécessaires à la rénovation et à la promotion de ces différents sites touristiques. Pour finir, elle compte mettre en place des stratégies locales pour faire la promotion de son riche patrimoine culturel.

 

Par Jihane ALIDOU pour My Capital 229.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Joe Kaalibre frappe fort avec Mr HasBeen Previous post Joe Kaalibre frappe fort avec « Mr HasBeen »
Tournée 2024 de Harmony's Brass Band Next post Tournée 2024 de Harmony’s Brass Band

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *