Porto-Novo est l’une des meilleures villes africaines pour les documentaires culturels. La deuxième édition du Festival international du film documentaire de Porto-Novo s’est déroulée à Porto du 19 au 23 juillet 2023.
Plusieurs acteurs et réalisateurs africains venus des pays comme le Togo, le Tchad, le Niger, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin ont participé au festival. Il s’agit généralement des pays de l’Afrique de l’Ouest. Pendant cinq jours, plusieurs stars du cinéma ont eu l’occasion de montrer leurs talents artistiques sur scène en présentant leurs films au public. Cette projection documentaire de films africains s’est déroulée dans plusieurs centres, dont le centre OUADADA de Porto-Novo, La Grande Place. Ces centres ont servi de lieu de déroulement pour cette deuxième édition du festival.
La deuxième édition du festival a été organisée par Beola TOUGGOURI, Awa TRAORE, Jacob ABIODOUN et présidée par Sani MAGORI. Le jury officiel a décerné une mention spéciale et quatre prix aux lauréats. Une sélection a été faite parmi tous les acteurs qui ont présenté leurs films documentaires pendant le festival. Tous ont fait de bonnes prestations et les prix et distinctions ont été attribués aux plus méritants. Il s’agit de :
Prix du jury : Le langage de Zara de Bawa KADADE/Niger
Prix du meilleur court métrage documentaire : AGBE EVE (Mille secondes de vie) d’Armand SOSSOU/Togo
Mention spéciale du jury : Immortels d’Ulrich HOUNDJI/Bénin.
Les partenaires du FIFDOPO ont décerné des prix spéciaux. Il s’agit de :
Prix spécial Canal+ : Boudé et les Peuls de Félicien ASSOGBA/Bénin
Prix spécial Wani-Ayo, Indélébile de Francky TOHOUEGNON/Bénin
Prix spécial pour Éléonore YAMEOGU ; sur les traces de mes ancêtres de Zeinab SOUMAHORO/Côte d’Ivoire.
Le festival s’est achevé par une visite du temple des pythons à Ouidah puis de la place de l’Amazone à Cotonou, où les festivaliers se sont beaucoup amusés.