La valorisation de l’art culinaire et la promotion de la musique béninoise ont été au cœur des débats dans la capitale Porto-Novo du 25 avril au 2 mai 2024, sur le podium du Jardin des Plantes de la Nature (JPN). Pendant 07 jours, l’événement « Porto Barbecue Édition 1 » a été le point focal à Adjatchê.
Cette première édition de « Porto Barbecue » a laissé une marque indélébile dans les esprits des mélomanes et des passionnés, grâce à son organisation en tant que festival rassemblant toutes les générations autour de l’art culinaire, agrémenté par notre musique. « En initiant Porto Barbecue, nous cherchons à promouvoir la culture, la musique, l’art culinaire, mais aussi à inciter la jeunesse à s’engager dans l’entrepreneuriat dans les domaines de l’événementiel et du showbiz à Porto-Novo », a déclaré Albric Landero Houenou, président de l’association de jeunes engagés dans le développement et l’épanouissement portant ce projet.
Les objectifs de ce noble projet s’articulent autour de quatre points clés :
- Promouvoir la cuisine locale et internationale à travers l’art du barbecue.
- Encourager les échanges interculturels en rassemblant des participants venus de divers horizons.
- Mettre en valeur le patrimoine culinaire et artistique de Porto-Novo.
- Créer une ambiance festive et conviviale propice aux rencontres et aux échanges.
Organiser un événement sur 07 jours pour une première édition, garantir la sécurité des biens et des personnes et réussir à réserver des artistes de renommée tels que Rico’s Campos, Aimée Hovinou, Rocky Gaba, pour n’en citer que quelques-uns, est un défi risqué, cependant relevé avec succès. C’est une véritable prouesse qui mérite d’être applaudie, surtout venant de la jeunesse.
Maya Fire, Max Campos, Any Miracle, BBC, Cris K, AKM Killer, Jovanos et de nombreux autres jeunes artistes ont brillé sur la scène du « Porto Barbecue » pour le plus grand plaisir du public. Rassembler plus de 1000 festivaliers sur l’ensemble des 07 jours est à saluer, car le public de Porto-Novo a la réputation d’être exigeant. Au lendemain de cette première édition, le comité d’organisation s’est déjà réuni pour travailler sur les points à améliorer en vue d’une deuxième édition plus réussie, qui pourrait avoir lieu à la fin de l’année 2024 si tout se déroule comme prévu.
Par Juda Sion LAGBENOU pour My Capital 229.