La première édition du projet TASƐKPLÉ (Conclave) s’est tenue récemment à Porto-Novo, dans le cadre du plan 2023 du programme SƆ WU TU (pour l’avenir). Cette initiative a été mise en place par le Cadre d’Innovations Culturelles et Agricoles »WÉZIZA » (CICA-WÉZIZA), en collaboration avec l’agence de communication »LIVEBENIN » et le Laboratoire pour l’Innovation Sociale (LABIS).
Le projet TASƐKPLÉ a été conçu sous forme d’une série de workshops axés sur le sujet de la fixation, du suivi et de l’atteinte des objectifs au sein d’une équipe. Les séances sont animées par M. KPOSSOU Mensah, Ingénieur logiciel et spécialiste en conception et gestion de projet durable. L’accent a été mis sur la pratique, avec 80% des sessions consacrées à des travaux en groupe.
Les cibles de ce projet sont variées et incluent les jeunes élèves, les étudiants, les activistes, les entrepreneurs et même les fonctionnaires. Cette diversité de publics avait pour but de permettre un échange d’expériences et une fertilisation croisée des idées. Les organisateurs ont voulu favoriser une interaction dynamique entre les participants, afin de les amener à apprendre de nouvelles approches et méthodologies en matière d’élaboration et d’atteinte d’objectifs.
La première séance s’est déroulée le samedi 1er avril 2023, avec une forte participation de personnes venues de tous horizons. La deuxième séance a eu lieu le lundi 3 avril 2023 au LABIS de Porto-Novo. Les deux ateliers ont été couronnés de succès, avec des participants très impliqués et motivés. Les retours ont été très positifs, les participants ayant appris des techniques et des outils innovants pour atteindre leurs objectifs au sein de leur équipe.
En somme, le projet TASƐKPLÉ (Conclave) est une initiative importante dans le cadre de la mise en œuvre du plan 2023 du programme SƆ WU TU (pour l’avenir). Les organisateurs ont réussi à rassembler des publics variés pour des ateliers très pratiques et interactifs. Le succès de cette première édition ouvre la voie à d’autres initiatives similaires dans l’avenir.