0 0
Read Time:2 Minute, 27 Second

La ville de Porto-Novo s’apprête à accueillir la 4ᵉ édition du Festival International Couleurs d’Afrique. Il s’agit d’un événement culturel dont l’objectif principal est de positionner le Bénin comme le carrefour des arts et des cultures des peuples d’Afrique.

FICA 2022, les dates à retenir

Le Festival International Couleurs d’Afrique (FICA) aura lieu du 24 au 28 août 2022 à Porto-Novo. Pour la ville capitale du Bénin, c’est une grande occasion en ce sens où les activités permettront de révéler ses grands atouts. Outre, le volet culturel qui sera mis en évidence, le festival offre la possibilité aux étrangers venus d’ailleurs d’apprécier les efforts consentis par les acteurs culturels de la ville aux trois noms pour la valorisation du patrimoine immatériel avec ses opportunités de développement économique.

Les activités principales du FICA

Prévue pour se dérouler simultanément à Porto-Novo et Ouidah, deux grandes villes historiques et symboliques de la culture béninoise, la 4ᵉ édition du Festival International Couleurs d’Afrique (FICA) s’annonce grandiose et mémorable. Au menu du programme (disponible en téléchargement libre et gratuit ici) : des visites touristiques à Porto-Novo (Places Vodoun, Musées et Palais Royaux), à Cotonou, au Palais de la Présidence (Exposition : Arts du Bénin : d’hier à aujourd’hui), et à Ouidah (Route des esclaves). À tout ceci s’ajoute, également, des projections de films et documentaires sur le patrimoine culturel immatériel de la Guadeloupe et du Bénin au Centre Culturel Ouadada, des causeries débats, une conférence sur la diversité culturelle Afrique – Caraïbes à L’École du Patrimoine Africain pour ne citer que ces activités. Aussi, à Porto-Novo, le Festival offre un espace d’échanges commerciaux à travers une exposition-vente des articles, produits et services des entrepreneurs béninois. Une manière pour les organisateurs de permettre aux entreprises locales de profiter de la diversité culturelle entre l’Afrique et les Caraibes pour développer leurs activités et élargir leurs carnets d’adresse.

La Guadeloupe soutient activement le FICA

La 4ᵉ édition du Festival International Couleurs d’Afrique (FICA) bénéficie du soutien de ses partenaires extérieurs de la Guadeloupe et ses autorités. Grâce à ce partenariat, une délégation guadeloupéenne de cinq (05) personnes sera au Bénin du 24 au 28 août prochain. Ladite délégation sera accueillie à l’Aéroport Cardinal Bernardin Gantin De Cotonou ce 25 août 2022. Entre autres personnes attendues, on peut citer :  Dominique CYRILLE, d’origine Martiniquaise (Ethnomusicologue-chercheur, Docteur en musicologie, spécialiste de la zone géoculturelle Caraïbéenne), Ruddy Marc Roquelaure / Thoutnefer Studio (artiste plasticien et performeur), Anaïs C. (photographe), Lunyse Gabon (chargée de développement artistique et chargée des Missions Culturelles à l’Institut Français du Gabon). De grands noms béninois sont également annoncés pour prendre part activement au FICA 2022. Il s’agit de la plasticienne béninoise Nina Prisca ASSOGBA, M. Comlan Pacôme ALOMAKPE (Gestionnaire du patrimoine culturel et Expert en tourisme), la compagnie Noukpo, Joëlle FiFi et Dominique Cyrille.

 

LA REDACTION

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Jeunes étudiants 2022
Next post Porto-Novo: L’artiste H-LEX offre à la ville capitale un concert inédit

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *