
Le mardi 9 novembre 2022, 26 trésors royaux pillés par le général Dodds lors de la conquête coloniale revenaient sur leur terre d’origine : Bénin. Parmi ceux-ci figuraient les trônes des rois, les assins, la tunique des amazones et bien d’autres trésors royaux. Ces objets représentent pour le peuple béninois des biens précieux et symboliques, témoins de leur histoire. Ce retour illumina le visage de plus d’un.
Mais cette joie était mélancolique. Mélancolique parce que les œuvres n’étaient pas toutes restituées. Les béninois n’avaient pas retrouvés le Kataklè. Où était-il passé ? Reviendra-t-il comme les autres ?
Trois ans plus tard, soit en 2025, ce bien patrimonial, d’abord transféré à Paris au Musée d’Ethnographie du Trocadéro devenu Musée de l’Homme en 1937 et resté ensuite pendant 133 ans au Musée national de Finlande est enfin rentré. Le 13 mai 2025, s’est déroulée au Palais de la Marina à Cotonou, la restitution de ce trésor royal. Comme les autres trésors royaux, ce siège royal du royaume de Danxomè a été accueilli avec joie par le peuple béninois qui voyait en lui le symbole de l’héritage culturel béninois.
Le Kataklè ?
Contrairement aux tabourets ordinaires, ce siège est doté de trois pieds finement taillés qui se posent différemment. La partie haute un peu creuse se différencie des autres tabourets par son design avec des figures géométriques.
En réalité, c’est le premier siège à être utilisé lors des rituels de couronnement au sein du royaume de Danxomè au XVIIe siècle. Stabilité, richesse et modestie sont les mots maîtres qui caractérisent cet instrument. Loin d’être un simple tabouret, ce bien nous montre combien de fois les Dahoméens maitrisaient l’art avec un esprit créatif, esthétique.
Vers une réintégration culturelle au Bénin
De retour au Bénin, le Kataklè fait l’objet de nombreuses rencontres et assises. Ces dernières viennent comme des ingrédients pour agrémenter la médiatisation autour du retour de l’objet, mais aussi pour faciliter la réappropriation culturelle de ce trésor. Le Kataklè est désormais un élément patrimonial national qui sera mis en tourisme au sein du futur Musée des Rois et Amazones du Danxomè (MuRAD), où il pourra être exposé aux générations à venir.
Cette initiative s’inscrit dans la vision de l’État béninois qui est de faire du tourisme une filière de développement économique créatrice de richesses et d’emplois et un outil de rayonnement du Bénin dans la région et à l’international. Cette restitution représente également un grand pas de réconciliation et de partenariat culturel de la Finlande et du Bénin.