
Très présent à la une de l’actualité culturelle urbaine depuis le début de cette année, Crisba continue de repousser les limites de sa créativité. L’artiste a dévoilé le week-end écoulé deux clips vidéos pour son seul et même morceau « Pardon, Baba God » et ce en moins de 24h avec l’un des clips entièrement réalisé grâce à l’intelligence artificielle (IA). Le clip à base de l’intelligence artificielle est réalisé par Barakell Béni et le clip normal est réalisé par l’équipe de Nette Royale.
Réalisé un clip vidéo avec l’intelligence Artificielle est une initiative marquante et une première dans l’industrie musicale béninoise. Cela positionne Crisba devenu un catalyseur comme étant un pionnier de l’innovation technologique dans le milieu artistique local. L’utilisation de l’IA pour la réalisation de clips vidéo reste une nouveauté dans l’univers musical africain et si en Côte d’Ivoire, c’est le rappeur ivoirien HIMRA qui est le premier à avoir exploré cette technologie, l’histoire retiendra que CRISBA est le numéro Uno à l’avoir fait au Bénin, ce qui confirme la suprématie dont il faisait mention dans son morceau rap « numéro Uno » qui a déchaîné les passions du clash et du disstrack depuis début d’année.
C’est sûr qu’à l’annonce de « Pardon Baba God », beaucoup se sont dits que CRISBA cherche probablement à calmer les ardeurs mais c’est sans compter sur la témérité du terrible fils de la lignée Guézo qui est prêt à en découdre jusqu’au bout. Ce titre « Pardon Baba God » est juste un trompe-oeil dont l’artiste s’est servi pour envoyer un autre track bien épicé dans la face de ces challengers. Si comme mon voisin, vous avez cru à une introspection profonde, une prise de conscience, une volonté de rédemption ou encore une réelle demande de pardon, c’est que vous vous êtes fait avoir en plein midi. Il a attisé le mouvement de clashs dans la scène rap béninoise, avec des disstracks émanant de divers artistes et pendant qu’on pensait avoir tourné dos à cette période de tensions, elle risque de reprendre de plus belle avec cette nouvelle sortie du DanhomèBoy.
Faire d’un clip version IA coûte les yeux de la tête si on s’en tient aux révélations de HIMRA de l’autre côté et enchaîner avec un clip vidéo normal de qualité exceptionnelle réalisé de surcroît par Nette Royale demande à coup sûr un investissement colossal qui risque de dormir l’insomnie aux autres rappeurs qui ont clashé le Catalyseur. Comment les haterz vont réagir après cette double claque? Les jours à venir nous édifieront à ce sujet mais en attendant allons savourer les deux versions de « Pardon Baba God » pour notre plaisir jouissif.