deuxième édition du gala des organisations de jeunes
En début de l’année 2025, une trentaine d’Organisations de la Société Civile de la ville de Porto-Novo ont été célébrées le samedi 4 janvier au sein du Centre d’Etudes Musicales, Artisanales et d’Animation Culturelle (CEMAAC) de Porto-Novo. À l’occasion de la deuxième édition du gala des Organisations de jeunes, leur travail a été mis en lumière et récompensé.
Le gala des organisations de jeunes : par qui et pourquoi ?
<<Ce soir, nous célébrons non seulement l’engagement des jeunes et des femmes dans la construction d’une société plus juste et inclusive, mais aussi leur détermination à relever les défis de notre époque.>> Comme l’a expliqué Gloria Sekonnou Agueh, présidente du RFLD et marraine du gala, lors de la soirée de cette deuxième édition, le gala des organisations de jeunes à Porto-Novo est une célébration qui a pour but de distinguer les OSC de cette ville qui mènent des actions concrètes pour le rayonnement de la ville de Porto-Novo.
Cette célébration vient comme un boost pour encourager les organisations distinguées et motiver celles qui n’ont pas été distinguées afin qu’elles continuent la lutte. Cette initiative novatrice dans la ville de Porto a été pensée et mise en œuvre par le FESTI’JAC en collaboration avec la mairie de Porto-Novo et avec le soutien financier du Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD).
Une distinction pour My Capital 229
Reconnue comme une association Artistique, Culturelle et Touristique dotée d’une plateforme numérique qui valorise les initiatives de l’industrie culturelle de la ville de Porto-Novo, My Capital 229 a été distinguée au cours de cette soirée pour son labeur. À travers ses stratégies communicationnelles, My Capital 229 saisit toutes les occasions pour promouvoir les jeunes talents de Hogbonou. Qu’ils soient artistes ou acteurs culturels, My Capital sait mettre de la lumière sur tout jeune ambitieux afin de promouvoir son travail.
Cette distinction qu’elle a reçue est annonciatrice d’une nouvelle ère empreinte d’initiatives plus impactantes. Vous avez la certitude d’avoir toutes les informations ici au moment opportun.
Que retenir de la deuxième édition du gala des Organisations de jeunes de Porto-Novo ?
La soirée de distinction a pris son élan avec des allocutions d’invités d’honneur, dont le Directeur départemental des sports, le Chef du service de la jeunesse de la mairie de Porto-Novo et madame Gloria Sekonnou Agueh . Ils ont démontré à travers leurs allocutions le bien fondé d’une telle initiative pour la jeunesse de Porto-Novo. Ils ont réussi à faire de leur prise de parole une pierre deux coups en adressant aussi leurs félicitations au comité d’organisation dont Monsieur Mr Heulèche TOGNONMEGNI était à la tête.
Des organisations distinguées, nous avions entre autres, My Capital 229, Je restaure bien-être, le CAFAB, Académie Fierté Béninoise, Biowa, CGID, Léolagrange, SID ONG, Jeunesse Éveil Conscience, Fass Talent Show, PNUS, Grabe Bénin. Sans oublier Labis, Humanity first Bénin, Ure-port, ONG WAH Bien-être, APDI, CJAV Ouando, La vie d’un ange, Association des têtes pensantes du Bénin, ONG Rail, What is Be the Best NGO et bien d’autres organisations.
Cette belle soirée allait bien au-delà des distinctions et des allocutions. C’était également un moment festif enrichi par des prestations artistiques. Des performances de danse au slam en passant par la percussion, respectivement présentées par CAFAB, Dona Adéléké Ayetolou et l’Académie Culturelle Fierté Béninoise. Pour couronner la soirée, un buffet était prévu pour le rafraîchissement et la restauration des invités.