1 0
Read Time:2 Minute, 2 Second

Du 9 au 11 janvier 2025, la ville de Ouidah (connue pour son rôle dans la traite des esclaves) sera encore une fois témoin des festivités qui nourrissent les vodundays pensés pour célébrer le vodun. Avec plus de 1000 participants présents lors de la première édition, la deuxième édition promet d’attirer encore plus de participants venant de partout dans le monde.

 

Les arts, la culture et la spiritualité béninoise célébrés.

Faut-il le rappeler, le Bénin est un pays profondément ancré dans sa culture et doté d’un patrimoine culturel riche. Qu’il soit matériel ou immatériel, le patrimoine béninois, de par sa particularité, épate les étrangers.

Le festival fièrement appelé Vodundays se présente donc comme un tremplin de célébration et de valorisation de la culture béninoise.

 

Il va sans dire que cet événement représente une expression libre et complète du Vodun. Les festivités en cours de préparation pour cette édition permettront de découvrir le Vodun dans toutes ses dimensions. Les moments phares de ces festivités sont entre autres :

-La grande cérémonie Vodun, avec la sortie des couvents Vodun en présence de dignitaires et de fidèles qui lancent les festivités.

-Les concerts et spectacles en bord de mer avec des artistes béninois et internationaux comme Sessimè, Axel Merryl, Sagbohan Danialou, X-Time et G-HIX, SEIDOU Barassounon, Gbézé, Alépkéhanhou, Faty, Richard Flash, Bobowê,

‐Les animations des places dont la Place Maro, l’Esplanade du Fort Français, la Place du Temple des Pythons, la Forêt Sacrée Sakpata, Mami Plage.

-Des sorties des couvents Vodun dans la cité historique de Ouidah.

‐Le village des Vodun Days où de nombreux stands d’artisanat, de restauration sont présentés.

 

De la fête nationale du Vodun aux Vodundays pour une économique renforcée

 

En réalité, les Vodundays émanent de la réinvention de la fête nationale du Bénin. Autrefois célébrée chaque 10 janvier au Bénin, la fête nationale du Vodun s’internationalise en 2024 et prend l’appellation Vodundays.

Il représente un moyen pour le Bénin de se positionner comme pays mère du Vodoun, de convier d’autres pays au Bénin, mais aussi de développer son économie nationale. Avec ses différents stands, les Vodundays représentent un large marché où tout le monde peut trouver sa place.

Que vous soyez cordonnier, cuisinier, photographe, danseur, styliste, vous y avez un rôle à jouer. Plus d’hésitations ! Quel que soit votre profil, préparez vos valises et embarquez au cœur de la série historique Ouidah.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Le Bénin de nouveau mis sur orbite grâce à la 3ème édition gigantesque Festival international Weloveya
Next post Précieuse Nadie : une reconversion professionnelle sans précédent

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *