Faut qu’on se dise la vérité cash! L’humour béninois est entrain de connaître une véritable révolution. En l’espace de trois semaines, trois grands spectacles d’humour se sont tenus au prestigieux Palais des Congrès de Cotonou, démontrant que les humoristes locaux sont en train de s’imposer comme de véritables stars du divertissement. Le fait que ce soit des humoristes dont les carrières ont connu une percée fulgurante il y’a à peine 05 ans ne fait que renforcer l’admiration que les observateurs ont pour eux. La pression sanitaire du COVID -19 a appris aux humains à lâcher prise et pratiquer régulièrement la thérapie du rire pour se déstresser.
Le duo Parakois Gros et Métis a été le premier à ouvrir le bal avec « Attentat du rire 2 » où ils ont fait montre d’une performance de taille entremêlée dans une complicité indéniable. 06 jours plus tard, c’était le tour de Tranquillin, l’homme qui ne reste jamais tranquille et pour l’occasion, il était accompagné de l’humoriste camerounaise Diane NAMA pour le spectacle « Mon ex, mon combat » du 29 novembre. Ça a été un show exceptionnel fortement apprécié par le public. La fusion Bénin Cameroun sur ce spectacle a montré le niveau de maturité de l’humour africain. Enfin, Chef Kromo et Pachéco Monsieur Gros Français ont bouclé la boucle le 14 décembre dernier avec un spectacle de très haute volée qui a mêlé satire, énergie et punchlines bien affûtées dans un français rocambolesque digne d’un film de Larousse.
Cette belle percée de l’humour béninois s’explique notamment par l’explosion des humoristes béninois sur TikTok, où des talents comme Gros & Métis, Tranquillin, Chef Kromo ou Pachéco accumulent plusieurs dizaines de milliers de followers. La plateforme leur permet de toucher un large public et de convertir cette popularité virtuelle en véritables succès scéniques, remplissant désormais les plus grandes salles du pays.
Lorsqu’on scrute de plus près ce succès retentissant, l’on se doit de reconnaître que la solidarité exemplaire est l’une des forces majeures de cette nouvelle génération d’humoristes. Contrairement au showbiz béninois souvent gangrené par la mésentente, la jalousie et le manque de soutien, les humoristes béninois se serrent les coudes en s’assistant mutuellement lors des événements des uns et des autres. Ce faisant, ils encouragent cette dynamique collective qui profite à l’ensemble du secteur. Avec un humour qui transcende les barrières sociales et culturelles, cette nouvelle vague d’artistes place l’humour béninois au cœur du paysage artistique national et fera encore plus rayonner le Bénin comme un véritable carrefour du rire africain en 2025