1 0
Read Time:2 Minute, 22 Second

Comme l’eau de roche, il est clair que divers maux font saigner notre monde qui tend progressivement vers un univers indescriptible. De ces maux, les violences basées sur le genre et les changements climatiques ont particulièrement retenu l’attention d’une organisation de jeunes. Laquelle a décidé de s’investir afin de contribuer à panser les plaies que laissent ces maux sur notre monde et notre société. Son but est de toucher les consciences, notamment celles de la jeunesse, en abordant les enjeux relatifs aux Droits en Santé Sexuelle et Reproductive, aux Violences Basées sur le Genre, ainsi qu’à ceux liés à la Justice Climatique. Et quoi de plus beau que d’aborder ces problématiques à travers l’art ? Le Slam devient ainsi le moyen par lequel ces jeunes s’expriment haut et fort : « stop », « agissons » », « sauvons notre planète ». Leur outil pour véhiculer ce message est le TRIBUN’ART’L DES MAUX. Par cette dénomination, il faut entendre un événement annuel où l’art des mots est utilisé pour traiter les maux qui rongent notre société.

Plus qu’une simple démarche de sensibilisation, cette initiative permet aux jeunes de révéler leurs talents artistiques tout en contribuant au développement de l’industrie culturelle de leur pays. En un mot, leur action est une combinaison de sensibilisation, de distraction et de promotion.

 

Le TRIBUN’ART’L DES MAUX : par qui et comment ?

Le TRIBUN’ART’L DES MAUX est le fruit du travail du Cercle d’Intégration et de Valorisation des Valeurs Artistiques et Culturelles du Bénin (CIVVAC-Bénin).

Le premier numéro de ce spectacle s’est déroulé en novembre 2023 et avait réuni 100 personnes venant de Porto-Novo et environs malgré l’absence de financements conséquents.

Il va sans dire qu’il s’agit d’une organisation de jeunes engagés, dont le projet « n’a encore reçu aucun financement jusqu’à son deuxième numéro qui s’est déroulé ce 16 septembre ».

Le financement des deux premiers spectacles a été assuré grâce à un système de « financement participatif et à quelques soutiens de donateurs volontaires, ainsi qu’aux accompagnements techniques et communicationnels. »

 

Et le deuxième numéro ?

 

Lancée le 26 septembre, la deuxième édition du TRIBUN’ART’L DES MAUX s’est déroulée un peu plus tôt que l’année précédente. Le samedi 16 novembre au CEMAAC de Porto-Novo, à partir de 20h, l’art parlait encore une fois pour guérir les maux. Les attentes ont été plus ou moins comblées, et les organisateurs se préparent déjà pour la troisième édition.

 

 

Que dire de l’avenir de ce projet-spectacle ?

Les organisateurs estiment que les objectifs sont loin d’être atteints, car, tant qu’il reste à faire, rien n’est encore fait.

Ils espèrent pouvoir représenter ce spectacle dans d’autres communes lors des prochaines éditions et, pourquoi pas, au-delà des frontières. Ce faisant, ils contribueront activement à l’animation socioculturelle de leur ville et de leur pays.

Suivez CIVAAC-Bénin Ici pour ne rien manquer de l’

édition à venir.

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post FIMAC 229 : La 5ᵉ édition d’un festival panafricain au service de la culture africaine
Next post Le duo choc Gros & Métis s’apprête à bombarder Cotonou de rire

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *