0 0
Read Time:3 Minute, 28 Second

Les tambours ont parlé du 29 au 31 août au Centre des Arts et Métiers de Mèdédjonou à l’occasion du festival Tambours. Pensé et orchestré par l’association Leaders solidaires de Mèdédjonou et les Pepit’Arts, le but de ce festival est de sauvegarder et de transmettre les rythmes traditionnels à la jeune génération. Un élément du patrimoine culturel immatériel à ne pas négliger en raison de sa valeur exceptionnelle.

Le festival a connu la présence de plusieurs gardiens de la culture béninoise dont certains ont été décorés. Riche en prestations artistiques, concours, chants, danses, ce festival a fortement touché les populations locales qui s’y sont intéressées.

Art, musique et slam pour la promotion des artistes locaux

Lancé par une déambulation artistique dans les rues de la ville d’Adjarra, le festival a été marqué par d’autres prestations qui ont retenu l’attention du public durant ces trois jours. De Djembé Star, Bobowê, ASSIA BRASS BAND, Africa Spirit, Ayessi Brass Band sont les artistes qui ont tenu avec brio le flambeau du volet concert. La percussion, a été valablement représentée par les Pépit’Arts. Le théâtre avec King of Art.

Et ce n’est pas tout ! Avec ses mots, l’Amazone des lettres montre au public en quoi il est important pour une fille de jouer au tambour. Pour clôturer le festival, le trio de jeunes artistes chanteurs composé de Djecomon, Bricette, Tonanzé met du feu sur la scène avec leurs prestations époustouflantes.

 

Des débats aux récompenses : un engagement pour la sauvegarde de la culture béninoise

Des conférences, des débats, des masters class étaient également au rendez-vous lors de ce festival afin de mettre de la lumière sur certaines problématiques culturelles et de transmettre à la jeune génération des connaissances patrimonialles. Ces assises ont été animées par des personnalités de la chaîne culturelle béninoise, à savoir Hubert-Olivier DOSSOU-YOVO, Mathieu TOVIEHOU, Hounkonnou-Kpanwigan.

L’on ne pourrait parler de festival de tambours sans évoquer certains acteurs du développement communautaire qui étaient présents. Il s’agit entre autres d’Anice Pépé, de Daniolous Sagbohan, d’Alougbine Dine, de PIDI SYMPH, de Gopal Das le Slameur, de OUADADA.

Certains d’entre eux ont été décorés pour leur engagement à la promotion du patrimoine culturel béninois. Pour son parcours artistique incroyable et la touche particulière qu’il apporte au rythme zinli, Anicet Pépé a reçu le Palme d’Or.

Percussionniste, Hounkonnou-Kpanwigan reçoit le Tambour d’or pour sa contribution remarquable à la percussion matrimoniale. Romain da Costas, pour son engagement à la promotion de la culture béninoise, reçoit le Palme leaders meilleur acteur culturel de l’Ouémé.

Ces célébrations se sont faites sous l’œil d’autorités locales dont le Directeur de Cabinet du Ministère du Tourisme de la Culture et des Arts du Bénin, Monsieur Eric TOTAH, Maire de la ville d’Adjarra et bien d’autres invités. D’autres distinctions de jeunes ont suivi celles de ces icônes culturelles du Bénin.

 

Le challenge Agomin-Drum : la jeune génération de la percussion brille au festival

Toujours dans le cadre du Festival Tambours, a été organisé le challenge Agomin-Drum. Une compétition qui met en lumière le talent exceptionnel des jeunes percussionnistes dans le rythme Massè-Abo.

HOUNKPE Jérémie sort vainqueur de ce challenge qui s’est soldé devant la population venue massivement et sous l’œil d’un jury présidé par l’artiste Tcheffon Totinmè. Il reçoit ainsi le trophée Tambour des leaders et une enveloppe financière. S’ensuit DEGBOGBAHOUN Samuel et KOSSOUHO Marcel, respectivement 2ᵉ et 3ᵉ, qui ont reçu des récompenses financières. Les organisateurs du festival, par cette reconnaissance, contribuent à renforcer l’amour des jeunes pour les tambours.

 

Palme des leaders : signe d’engagement pour le développement communautaire

Pour réitérer leur engagement à l’évolution de la commune d’Adjarra, les initiateurs du festival ont décoré les premiers aux examens nationaux de la commune d’Adjarra. Ces jeunes élèves et étudiants ont reçu le palme des leaders accompagné de kits scolaires composés de cahiers, de sacs, de bicyclettes, d’ordinateurs et bien d’autres choses.

Les donateurs les encouragent ainsi à continuer sur cette même lancée et invitent les plus jeunes à emboîter le pas de ces meilleures pour le bien-être de leur communauté.

À quand la prochaine édition ? Connectez-vous ici pour ne rien manquer.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Gilchrist Amakoue Ayité : une voix, une vision, un impact pour l’univers médiatique,
Next post Miss Intello Citoyenne : L’intelligence et le leadership féminin en avant !

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *