0 0
Read Time:4 Minute, 13 Second

Créatif, passionné, déterminé, Gilchrist Amakoue Ayité alias GPP est un chroniqueur, journaliste, animateur, présentateur et reporter sportif béninois. En plus de ces nombreuses facettes reconnues, il est aujourd’hui rédacteur en chef et voix-off de l’émission  » Défends tes cinquante mille sur A+Bénin. GPP ne connait pas que les médias et la scène. Il est également PDG de plusieurs structures dont MK Com qui est un creuset de jeunes intervenant dans les domaines du show bizz, du social, de la communication et ULER, une Société à responsabilité limitée spécialisée dans le secteur d’activité Conseil en systèmes et logiciels informatiques.

Un voyage sans retour pour Gilchrist Ayité

D’abord diplômé en gestion de Ressources Humaines, Gilchrist ne se contente pas de sa licence. Curieux, il décide d’explorer d’autres horizons. Dans cette quête de nouvelles aventures, il rencontre le chemin des médias.

Très vite, et ce, malgré l’opposition de ses parents, il tisse un lien fort entre lui et ces derniers, au point qu’il ne peut plus s’en passer. C’est ainsi que les médias deviennent une « drogue » pour lui. Loin de s’en lasser, il exerce depuis lors dans cet univers médiatique plusieurs métiers avec affection, admiration et ambition.

 

Des chroniques locales aux programmes nationaux

Sa dévotion pour les médias le poussera à poser ses pas dans plusieurs stations de diffusion. De ces structures formatrices, son passage a laissé des échos au sein de plus d’un.

Il commence en 2011 avec le Matinal grâce au programme « Vacances Plus ». Avec cette expérience, il retourna dans sa ville d’origine Porto-Novo où il laissera ses empreintes de chroniqueur dans plusieurs radios reconnues de la ville. Seulement en 5 ans environ, donc de 2011 à 2016, il passa par Radio Wêkê, Radio Benin Culture et Gerddes FM.

Dynamique, il se verra nommé comme chargé des programmes au sein de la toute première radio numérique du Bénin, WAKA-WAKA. L’exercice de cette nouvelle fonction ne l’empêchera tout de même pas de s’aventurer à Océan FM en 2017 avec son manteau de chroniqueur. Mais, Gilchrist n’est pas qu’amoureux des médias, il adore aussi la scène.

 

Gilchrist Ayité: grand maître de la scène

GPP ne laisse pas le temps s’écouler. Il a compris ce fameux aphorisme américain « Times is money ». Intelligent, jeune et persévérant, il lance sa propre émission en 2018 dont il prend les rennes de l’animation qu’il assure avec brio.

La même année, sa carrière de présentateur live se révèle au monde, d’abord aux côtés d’Ulrich Adjovi, PDG du groupe Empire, qui lui laissera exprimer son talent sur le concert de Singuila à Cotonou.

Son ingéniosité, son professionnalisme et sa maîtrise du verbe lui permettront de jouer le même rôle sur le géant concert de Dadju à Cotonou. Et pas que ! Il fut également présentateur sur le concert de Kizz Daniel orchestré par MTN-Bénin, le festival de la GAANI, le festival Vodundays, le Festival International de Porto-Novo devenu aujourd’hui Festival des Masques, Cotonou Barbecue pour ne citer que ceux-là. Il passera à l’écran en 2023 avec la nouvelle chaîne béninoise A+Bénin où il servira en tant que présentateur des capsules de We Love Eya.

 

Quand la passion rencontre les icônes : le secret du succès de Gilchrist Ayité

Ses riches et lourdes expériences contribueront à l’ouverture des portes de collaborations enrichissantes pour le jeune amoureux des médias et de la scène qu’il est. Des collaborations avec plusieurs noms du domaine des médias dont Steeve Facia, Jean-Louis AZE, Soul to Soul, Serge Nonvignon, Félix Sohounde Peperipe, Modeste Aninwannou, Hospice Houenou, Dani VODJI, Kevine Ardissone.

Manquer de citer Rachida OUSSOU, Léonide GLEGAN, Phillipe ADENIYI, Edwige Klutse, Rustelle GNANGA, Jerry Sinclair AGUENOUKOU, Hughes Zinsou ZOUNOU, Bruno SOUALI, Armel serait une paralipse. La passion démesurée et grandissante de Gilchrist pour le monde médiatique, ne lui vient aucunement du néant.

Elle est continuellement nourrie, sinon, chérie, par les parcours inspirants des icônes nationales et internationales des médias qui sont pour lui des sources d’inspiration et dont il suit intelligemment les pas. Il s’agit entres autres de Fred Musa, Claudy Siar, Kevine Ardissone, Gerardo AHOUANSOU, Soul to Soul, Dani VODJI.

 

Une passion au service de la jeunesse béninoise

GPP ne fait pas que vivre sa passion. Loin de s’allier à l’égoïsme et de se prélasser, de se contenter de son confort dans l’exercice de ses fonctions passionnantes, il pense aussi à la jeunesse béninoise. Ayant très vite compris que comme le dit Ryonuske Satoro, « individuellement, nous sommes une goutte d’eau et ensemble, un océan », il contribue à la promotion des talents des jeunes béninois en poussant à sa manière leurs productions.

Sa vision est de proposer via un média « du contenu qualitatif made in Bénin afin de vendre le talent béninois et même la destination du Bénin, y développer des contenus au goût du jour, adaptables aux réalités et attentes ». Généreux et ouvert d’esprit, il aide sans attendre un quelconque dédommagement. Pour l’impact positif qu’il laisse au sein de son entourage, Gilchrist Amakoue Ayité est considéré comme un leader, un Messie, une icône de sa génération…

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post SCAJ : l’école de Vie idéale pour libérer la créativité de votre enfant
Next post Festival Héritages ; Tambours et développement : quand les rythmes traditionnels béninois résonnent

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *