0 0
Read Time:1 Minute, 41 Second

Ouidah, Gléxwé, Kpassè, la ville historique et touristique aux trois noms abrite , dès ce jour jusqu’au 10 Janvier 2023, la 2ème édition de la Foire Internationale du Livre d’Histoire et des Patrimoines d’Afrique & Caraïbes (FILHPAC). Ce grand événement encore appelé Foire du Livre de Ouidah s’étend sur six (06) jours et se tient au CCRI John Smith avec plusieurs activités et invités de marque venus de plusieurs pays du monde. Ce rendez-vous livresque est une co-organisation de CCRI et de l’association Éditions Bénin Livres qui milite depuis quelques années pour la promotion des œuvres littéraires des écrivains d’ici et d’ailleurs. A travers cette foire, le livre sera promu mais également le patrimoine, la culture et le tourisme.

 

Le public massivement convié n’aura pas le temps de s’ennuyer tellement il y’a d’activités au programme. Les Expositions, vente de livres, Concours de lecture, Cafés littéraires, conférences – débat, Table ronde, Atelier d’initiation au Fa et la visite touristique à Ouidah, Porto-Novo et Abomey… seront au menu pour le plaisir des amoureux de la littérature et cie. Hormis le public local, une vingtaine de participants se déplacera du Burkina Faso, du Togo, du Cameroun, de la Martinique, de la France, de la Belgique, de la Guadeloupe et du Cameroun. Le Cameroun représenté par l’écrivain et enseignant émérite des lettres modernes françaises Mr Guillaume Nana qui est déjà sur notre territoire et accueilli par une délégation du comité d’organisation depuis quelques heures. Les autres participants annoncés seront aussi de la partie d’ici peu.

 

Avec l’invasion d’Internet, du numérique et des réseaux sociaux, le livre physique a tendance à disparaître même s’il continue de résister vaille que vaille au temps. Heureusement qu’il y’a de ces initiatives louables des férus du livre pour redorer le blason de la littérature africaine. Notre jeunesse étant accro au digital, il faudra multiplier les initiatives du genre pour lui permettre de quitter de temps en temps derrière l’écran pour toucher le livre et pouvoir apprécier à sa juste valeur les efforts des écrivains.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Porto-Novo: L’artiste H-LEX offre à la ville capitale un concert inédit
La Nuit des Amazones par La Centrale Company Next post LA NUIT DES AMAZONES, un concert grandiose en l’honneur des femmes béninoises

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *